Crise des opioïdes, l’hypnose pour soulager la dépendance

dépendance opioïdes hypnose

La crise des opioïdes, fléau dévastateur aux États-Unis, soulève des inquiétudes en France. En effet, depuis plusieurs années, la prescription d’antalgiques aux opiacés engendre addictions, hospitalisations et overdoses. Alors, en complément d’un suivi médical adapté, les personnes présentant une dépendance aux opioïdes peuvent compter sur l’hypnose.

Une crise sans précédent 

La crise des opioïdes aux États-Unis est une tragédie de santé publique aux dimensions alarmantes. Elle a débuté dans les années 1990, avec la prescription excessive d’antidouleurs opioïdes, promus par des sociétés pharmaceutiques comme solutions sûres pour la douleur chronique. Cette surprescription a entraîné une dépendance massive et des surdoses mortelles, créant une crise de santé publique sans précédent. La France, bien que moins touchée comparativement, commence à voir les prémices de cette crise. L’utilisation croissante d’opioïdes pour le traitement de la douleur chronique suscite tout de même des inquiétudes. En effet, entre 2000 et 2015, le nombre de décès liés à la consommation d’antalgiques a augmenté de 146 %. Les autorités de santé françaises sont donc vigilantes pour éviter un dérapage à l’américaine. La Haute Autorité de Santé indique que la priorité est de « sécuriser l’usage des opioïdes sans en restreindre l’accès pour les patients qui en ont besoin« . Alors, en complément d’un suivi médical adapté, les personnes présentant une dépendance aux opioïdes peuvent compter sur l’hypnose.

Hypnose, une alliée contre la dépendance aux opioïdes

Face à la montée de la dépendance aux opioïdes, l’hypnose émerge comme une méthode complémentaire prometteuse dans la lutte contre cette addiction. Elle offre un soutien psychologique essentiel, agissant en parallèle des traitements médicaux conventionnels. L’hypnose cible directement les mécanismes psychologiques sous-jacents de la dépendance, aidant les individus à surmonter les envies irrépressibles et à gérer le stress et l’anxiété associés au sevrage. D’ailleurs, à l’École d’Hypnose Professionnelle (EHP), la dépendance et l’addiction font l’objet d’une journée entière. Alors, au cours de votre 18e journée de formation d’hypnopraticien, vous apprendrez les caractéristiques et demandes spécifiques de ce public. Nous vous enseignerons ensuite la rédaction d’un protocole adapté. Pour vous exercer, vous travaillerez par exemple sur le cas d’une personne qui a développé une addiction au poker en ligne. Ainsi, grâce à votre accompagnement, vos clients reprogrammeront leurs habitudes et leurs comportements contribuant à une réduction durable de la dépendance.

Découvrir nos actualités