Apnée du sommeil, quelle aide apporte l’hypnose ?

apnée du sommeil hypnose

L’apnée du sommeil est un trouble respiratoire sérieux qui se caractérise par des arrêts répétés de la respiration pendant le sommeil. Un trouble qui affecte majoritairement les adultes et qui peut être aggravé par certains facteurs. Alors, l’hypnose peut aider les personnes victimes d’apnée du sommeil à arrêter les comportements favorisant le syndrome.

Apnée du sommeil, des causes et des conséquences

L’apnée du sommeil ou syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble caractérisé par des arrêts répétés de la respiration. Ces interruptions, durent quelques dizaines de secondes et se produisent tout au long de la nuit. En principe, elles sont suivies d’un réveil bref, souvent inaperçu, nécessaire pour reprendre la respiration. Selon l’Assurance Maladie, en France, ce syndrome touche 4 % de la population. D’ailleurs, il affecte principalement les adultes, en particulier les hommes d’âge moyen ou plus âgés. Les symptômes typiques comprennent de forts ronflements, des réveils nocturnes fréquents, des maux de tête matinaux et bien sur une somnolence diurne. À long terme, si le syndrome n’est pas pris en charge, il peut entraîner des maladies cardiovasculaires ou de l’hypertension. De plus, certains facteurs viennent aggraver le SAHOS comme l’obésité, le tabagisme et la consommation excessive d’alcool. Alors, l’hypnose est une alliée pour diminuer les éléments provoquant l’apnée du sommeil.

L’hypnose contre les facteurs aggravant de l’apnée du sommeil

Certains facteurs ou comportements précédemment évoqués accentuent effectivement le SAHOS. Alors, l’hypnose peut aider les personnes concernées à en finir avec ces gestes qui favorisent l’apnée du sommeil. D’ailleurs, à l’École d’Hypnose Professionnelle (EHP) vous travaillerez avant tout sur le changement. En effet, lors de votre formation d’hypnopraticien, vous aborderez les thématiques de dépendance et de dépendance comportementale. Nous vous enseignerons donc des techniques hypnotiques permettant de développer une conscience accrue de ses actions et de modifier ses habitudes à long terme. Pour vous exercer, vous apprendrez à créer des protocoles personnalisés qui ciblent ces comportements spécifiques. Peu importe s’il s’agit de la cigarette, de l’alcool ou d’une alimentation trop riche, les mécanismes resteront les mêmes. Cette méthodologie de travail offrira à vos clients des stratégies efficaces pour améliorer leur qualité de vie et minimiser les symptômes de l’apnée du sommeil. Ainsi, grâce à votre accompagnement, ils parviendront à ancrer ce changement et à réduire les comportements à risque.

Découvrir nos actualités