Parent trop protecteur, l’hypnose pour lâcher du lest

parent protecteur hypnose

Naviguer entre la protection et l’autonomie est un défi majeur pour tout parent. Malheureusement, une surprotection parentale peut impacter la santé mentale de l’enfant. Ainsi, l’hypnose peut accompagner le parent trop protecteur à ne plus être dans le contrôle permanent et à enfin lâcher du lest.

De la surprotection parentale à l’anxiété infantile

Tout d’abord, il faut faire la distinction entre un parent soucieux du bien-être de son enfant et un parent surprotecteur. En effet, être un parent trop protecteur signifie souvent agir avec une attention excessive et une préoccupation constante pour la sécurité de son enfant. On les nomme d’ailleurs les parents « hélicoptères ». Une métaphore pour souligner que ces derniers planent en permanence au-dessus de la tête de leur enfant. Cela peut parfois aller jusqu’à limiter leur autonomie et leur exploration naturelle du monde. Cette surprotection se manifeste au quotidien par des contrôles rigoureux, une intervention excessive dans les activités des enfants, et une tendance à résoudre leurs problèmes à leur place. Bien que cela parte d’une bonne intention, cette cage dorée ne rend pas service aux plus jeunes et peut entraîner des effets sur leur santé mentale. Une étude montre que les enfants surprotégés risquent de développer une anxiété, car ils n’ont pas eu l’opportunité de gérer des émotions négatives. Alors, l’hypnose peut accompagner un parent trop protecteur à enfin lâcher du lest.

L’hypnose pour arrêter d’être un parent trop protecteur

L’hypnose est une méthode remarquable pour aider les parents surprotecteurs à alléger leurs angoisses et à lâcher prise sur leur besoin de contrôle constant. Souvent, cette surprotection découle d’une peur profonde liée à la sécurité et au bien-être de l’enfant. Grâce à l’hypnose, ces parents peuvent accéder à leur inconscient pour comprendre et apaiser leurs craintes. Ce qui leur permet ainsi d’avoir une relation plus équilibrée et saine avec leurs enfants. Alors, à l’École d’Hypnose Professionnelle (EHP), nous vous formons à identifier précisément les besoins de vos clients grâce à un questionnaire détaillé et personnalisé. Un « formulaire » que l’on nomme questionnaire d’anamnèse. Cette approche minutieuse assure que chaque séance est adaptée aux défis spécifiques de chaque parent, offrant un soutien ciblé pour transformer leurs comportements de surprotection. D’ailleurs, la 6e journée de votre formation pour devenir hypnopraticien est consacrée à ce questionnaire. Vous apprendrez donc à poser les bonnes questions, de manière pertinente et à récolter les informations nécessaires pour la construction de votre protocole. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour activer les leviers adéquats afin que les parents gèrent leurs inquiétudes et découvrent des moyens plus sains de soutenir l’autonomie de leurs enfants.

Découvrir nos actualités