IVG, l’hypnose pour libérer les femmes du poids de la culpabilité

IVG hypnose

L’interruption volontaire de grossesse est encore au cœur des débats, puisqu’un projet de loi pour l’inscrire dans la Constitution est en cours. Si cet acte est un droit, il n’en reste pas moins exceptionnel dans la vie d’une femme. Alors, certaines pouvant vivre l’IVG comme un dilemme, l’hypnose peut les accompagner à surmonter cette étape.

Interruption volontaire de grossesse, une procédure exceptionnelle

L’interruption volontaire de grossesse (IVG) est une procédure médicale permettant à une femme de mettre fin à une grossesse non désirée. Actuellement, en France, certaines mesures gouvernementales sont prises pour renforcer le droit et faciliter l’accès à l’IVG. Des étapes cruciales qui soulignent l’importance de la santé reproductive et des droits des femmes. Cependant, même si l’IVG est un choix légitime et souvent nécessaire, il n’est pas rare que certaines femmes éprouvent un fort sentiment de culpabilité ou de conflit émotionnel après la procédure. Ces sentiments peuvent être influencés par des facteurs personnels, culturels ou sociaux, et ne reflètent pas nécessairement le regret de leur décision. Mais plutôt la complexité des émotions impliquées dans un tel choix. Alors, il est crucial d’offrir un soutien adapté aux femmes qui traversent cette épreuve. Ainsi, l’hypnose est une alliée afin de les aider à gérer tout sentiment de culpabilité et à renforcer leur bien-être mental après une IVG.

L’hypnose, une alliée pour les femmes ayant eu recours à l’IVG

L’hypnose peut jouer un rôle important dans l’accompagnement des femmes ayant eu recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Ce processus, bien que légitime et parfois nécessaire, peut laisser certaines femmes aux prises avec des sentiments de culpabilité ou de conflit intérieur. Alors, l’hypnose les aide à travailler sur l’acceptation de soi et la paix intérieure, leur permettant ainsi de se réconcilier avec leur décision. D’ailleurs, à l’École d’Hypnose Professionnelle (EHP), dès le début de votre formation d’hypnopraticien nous vous enseignerons un code déontologique. Ce dernier insiste notamment sur le fait de recevoir ses clients de manière égale sans jugement sur leur problématique, leur âge ou encore leur religion. Vous apprendrez également des techniques spécifiques pour se détacher de l’empreinte d’un événement ou encore de résoudre un conflit interne. De plus, lors de votre formation, vous expérimenterez ces techniques sous plusieurs formes, à travers des jeux de rôle ou la pratique encadrée. Ainsi, vous aurez toutes les compétences pour accueillir chaque client avec empathie et permettre à vos clientes de surmonter les émotions complexes liées à l’IVG.

Découvrir nos actualités