Se préserver d’un parent toxique grâce à l’hypnose

parent toxique hypnose

Les attitudes et comportements d’un parent toxique façonnent de manière préjudiciable le développement et l’estime de soi de l’enfant. En grandissant, les impacts durables de cette toxicité sur l’identité et le bien-être de l’adulte sont conséquents. Alors, l’hypnose peut offrir un soutien pour se défaire de l’emprise d’un parent toxique.

Des relations familiales complexes

Définir un parent toxique est complexe, tant les comportements abusifs prennent de nombreuses formes. En effet, ces attitudes sont souvent une combinaison d’actes violents, de paroles négatives et dépréciatives. Le parent toxique critique fréquemment, nie les émotions de l’enfant et impose ses décisions. Cette emprise limite donc drastiquement l’expression et le développement de ce dernier. Dans ces foyers, la figure parentale domine de manière omniprésente. Les victimes grandissent souvent avec une estime de soi affaiblie et une confiance en soi fragile. D’ailleurs, le parent toxique laisse des traces indélébiles. Le psychologue Antoine Spath explique que « l’enfant ne peut pas vraiment exister par lui-même, son identité sera toujours conditionnée au regard malveillant de son parent. » Alors, en grandissant l’adulte pourra avoir la sensation de ne pas être à la hauteur ou encore d’être toujours sous le joug parental. Ainsi, l’hypnose peut aider les victimes d’un parent toxique à se préserver.

Hypnose, pour se défaire de l’empreinte d’un parent toxique

Malgré les séquelles laissées par l’éducation d’un parent abusif, il existe des moyens pour les victimes de se reconstruire. L’hypnose est une méthode qui permet de se préserver face aux comportements nocifs d’un parent toxique. D’ailleurs, la thématique du traumatisme est abordée lors de votre 20e journée de formation à l’École d’Hypnose Professionnelle (EHP). En effet, lors de cette session de formation, nous vous enseignerons les traits spécifiques d’une personne ayant subi un « trauma ». De plus, vous apprendrez les demandes récurrentes en lien avec ce public. À travers des travaux pratiques, vous vous entraînerez à rédiger un protocole d’accompagnement correspondant à la demande de votre client. Face à un client ayant subi le comportement d’un parent toxique, vous pourrez animer la technique hypnotique nommée « Séparation ». Une technique qui permettra à votre client de couper le lien imaginaire qui le relie à l’état émotionnel de lui étant enfant. Ainsi, grâce à votre formation d’hypnopraticien, les victimes d’un parent abusif parviendront à ne plus vivre dans le passé et à prendre du recul pour ne plus laisser les reproches désagréables détruire leurs confiances en eux.

Découvrir nos actualités