L’hypnose vient en renfort des personnes souffrant de fibromyalgie

hypnose fibromyalgie

La fibromyalgie est une affection chronique qui impacte principalement les femmes. Cette pathologie complexe se caractérise surtout par des douleurs musculaires diffuses. Alors, en complément d’une prise en charge médicale adaptée, l’hypnose peut aider les individus atteints de fibromyalgie à mieux gérer la douleur.

Une pathologie encore méconnue

La fibromyalgie est une affection chronique complexe et mal comprise. Elle se caractérise par des douleurs musculaires et articulaires diffuses, une fatigue persistante et des troubles du sommeil. Ses causes exactes restent encore inconnues, mais plusieurs facteurs semblent y contribuer, tels que des anomalies neurologiques, des troubles hormonaux ou encore des facteurs génétiques. En France, on estime que 1.5 à 2 % de la population souffriraient de fibromyalgie. Cette condition touche davantage les femmes, entre 40 et 50 ans. La fibromyalgie peut sérieusement impacter la qualité de vie. Elle limite les capacités physiques des personnes affectées et engendre des difficultés psychologiques comme l’anxiété et la dépression. La prise en charge de cette pathologie nécessite souvent une approche pluridisciplinaire, alliant traitements médicamenteux et soutien thérapeutique pour aider les patients à gérer leurs symptômes, dont la douleur. D’ailleurs, l’hypnose peut améliorer l’expérience subjective de la douleur chez les individus atteints de fibromyalgie.

Fibromyalgie, l’hypnose pour gérer la douleur

L’hypnose peut être un outil puissant pour les personnes souffrant de fibromyalgie, une condition marquée par des douleurs chroniques et diffuses. Cette méthode aide à gérer et à atténuer l’expérience de la douleur, permettant aux individus de réduire leur appréhension et leur crainte face à cette souffrance persistante. En effet, grâce à l’hypnose, ces derniers apprennent à reprogrammer leur perception de la douleur, les aidant ainsi à améliorer significativement leur qualité de vie. D’ailleurs, cette compétence professionnelle vous est enseignée à l’École d’Hypnose Professionnelle (EHP). La 16e journée de formation d’hypnopraticien est effectivement dédiée à la gestion de la douleur. Pendant cette session, vous apprendrez à mener efficacement un questionnaire d’anamnèse, un outil crucial pour comprendre en profondeur les problématiques spécifiques de chaque client et pour élaborer un protocole d’accompagnement sur mesure. De plus, nous vous enseignerons à personnaliser votre discours hypnotique pour répondre spécifiquement aux besoins des personnes souffrant de douleurs chroniques. Ainsi, grâce à votre expertise, vos clients ne vivront plus le joug de la douleur.

Découvrir nos actualités