Formation d’hypnopraticien, savez-vous qui sont nos stagiaires ?

stagiaires formation hypnopraticien

La reconversion professionnelle est un enjeu qui touche bon nombre de travailleurs. Beaucoup d’entre eux envisagent la formation professionnelle comme une voie privilégiée pour favoriser cette transition, à l’image de nos apprenants. Alors, connaissez-vous nos stagiaires et leurs raisons pour choisir notre formation en vue de devenir hypnopraticien ?

Reconversion, un sujet brulant

La reconversion professionnelle est littéralement une tendance de fond. Selon une étude menée par l’entreprise Chance, 75 % des actifs se disent motivés pour changer de travail s’ils gagnent en équilibre vie pro-vie perso. Évidemment, la crise sanitaire a intensifié cette dynamique. Pour réaliser cette transition, de nombreux actifs optent pour une formation professionnelle. En effet, d’après le baromètre de la formation professionnelle parut en 2023, 1 salarié sur 3 envisage la formation dans le cadre d’une reconversion. Cette aspiration à une évolution de carrière est ressentie par tous : employés du secteur public, du secteur privé, demandeurs d’emploi, etc. La formation continue séduit, tout comme l’attrait pour le statut d’indépendant. Une mouvance que l’École d’Hypnose Professionnelle (EHP) remarque également, puisque de nombreux adultes choisissent notre formation pour devenir hypnopraticien afin de changer de vie.

Reconversion au métier d’hypnopraticien, les avantages

L’attrait pour le métier d’hypnopraticien ne cesse de croître. Depuis les premières applications cliniques de l’hypnose, cette discipline a largement prouvé son efficacité, et la profession connaît actuellement une belle croissance. Dans ce contexte, l’intérêt grandissant des Français pour le bien-être et l’entrepreneuriat est palpable. Par ailleurs, le métier d’hypnopraticien présente de multiples avantages. Avant tout, il offre une grande flexibilité. Il peut être pratiqué à temps partiel, permettant au thérapeute de choisir ses jours de travail. De plus, cette profession peut s’intégrer en complément d’une autre activité ou être utilisée comme outil additionnel dans une activité principale. Enfin, exercer en tant qu’indépendant offre une autonomie notable en matière de gestion de son emploi du temps. Que l’on choisisse une pratique à temps plein ou partiel, c’est à l’hypnopraticien de définir ses horaires. Toutefois, avant d’embrasser cette nouvelle vocation, la formation pour devenir hypnopraticien est une étape essentielle, et le retour au statut de stagiaire est une phase inévitable.

Les stagiaires de notre formation d’hypnopraticien

L’École d’Hypnose Professionnelle (EHP) accueille des stagiaires aux profils très variés. Ces derniers proviennent de multiples domaines professionnels. Pourquoi ? Tout simplement car nous n’imposons pas de prérequis spécifiques en matière de diplômes ou de secteur d’activité. En effet, notre programme pédagogique est structuré de façon à permettre, à quiconque le désire, d’assimiler l’ensemble des compétences professionnelles indispensables pour pratiquer l’hypnose de mieux-être. Cette hétérogénéité apporte une véritable richesse à nos sessions de formation. En revanche, certains points communs se dessinent entre nos stagiaires. Nombreux sont ceux qui, après avoir évolué de longues années dans le monde de l’entreprise, envisagent une reconversion professionnelle. Devenir hypnopraticien séduit principalement un public ayant accumulé une solide expérience professionnelle. Les motivations évoquées convergent souvent : le désir de se reconnecter à des valeurs personnelles, de redonner du sens à leur activité, ou encore de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ainsi, même si chaque futur hypnopraticien a son parcours propre, tous aspirent à être des professionnels de la relation d’aide, prêts à aider autrui.