Mieux gérer les douleurs chroniques grâce à l’hypnose

douleurs chroniques hypnose

Les douleurs chroniques sont un fléau qui affecte la qualité de vie de milliers de Français. Ces maux peuvent entraver la mobilité et l’exécution des tâches quotidiennes, tout en impactant l’humeur et le bien-être mental. Alors, l’hypnose peut intégrer un accompagnement médical afin d’apprendre à l’individu à gérer les douleurs chroniques.

Un mal récurrent

Les douleurs chroniques se définissent comme des douleurs persistantes, souvent durant plus de trois mois, et qui continuent bien au-delà du processus normal de guérison. Ces douleurs peuvent varier en intensité et en fréquence, allant de légères à débilitantes, et peuvent être constantes ou épisodiques. En France, selon l’Iserm, 30 % des adultes souffriraient de douleurs chroniques. Un chiffre qui augmenterait avec l’âge. La caractéristique marquante de ces dernières est leur impact profond sur la qualité de vie des individus. Elles affectent principalement les épaules, l’abdomen ou se manifestent encore sous forme de migraines et de douleurs lombaires. Non sans conséquence sur le quotidien, ces douleurs peuvent limiter la mobilité, réduire la capacité à effectuer certaines tâches, et influencer négativement le bien-être mental. Évidemment, cette souffrance récurrente s’attaque à l’état psychologique et émotionnel, rendant essentiel un accompagnement global pour gérer efficacement ces symptômes. Alors, l’hypnose peut intégrer cet accompagnement afin d’apprendre à gérer les douleurs chroniques.

L’hypnose pour ne plus vivre sous le prisme des douleurs chroniques

L’hypnose a effectivement un rôle positif à jouer dans la gestion des douleurs chroniques. Elle offre aux patients, en complément d’un traitement médical adapté, une alternative pour mieux vivre avec leur condition. En agissant sur l’inconscient, l’hypnose aide à réduire la perception de la douleur, à diminuer l’anxiété et la tension qui l’accompagnent souvent. En France, il existe même des structures spécialisées douleur chronique (SDC) dans lesquelles l’hypnopraticien aurait toute sa place. D’ailleurs, à l’École d’Hypnose Professionnelle (EHP), vous apprenez à développer votre activité. En effet, lors des derniers jours de votre formation d’hypnopraticien vous aborderez la prospection, l’argumentaire et l’entretien commercial. Des compétences professionnelles qui vous seront particulièrement utiles si vous souhaitez intégrer ce type d’établissement. Alors, vous pourrez expliquer à ces structures dédiées aux douleurs chroniques que vous êtes en mesure d’offrir un soutien personnalisé adapté à chaque patient pour les aider à mieux gérer leurs maux au quotidien.

Découvrir nos actualités