L’hypnose pour en finir définitivement avec le syndrome du sauveur

hypnose syndrome du sauveur

Le syndrome du sauveur, conduit une personne à chercher constamment la reconnaissance à travers l’aide apportée aux autres. Masquant un manque de confiance en soi, cela peut mener à des comportements problématiques. Alors, l‘hypnose offre un moyen efficace pour en finir avec le syndrome du sauveur et aider l’individu à se concentrer sur ses propres besoins.

Un altruisme qui cache un besoin de reconnaissance

L’individu affecté par le syndrome du sauveur se caractérise par une compulsion à aider autrui, motivée par une quête de reconnaissance. Cette inclinaison, bien qu’elle semble altruiste, masque généralement une faible estime de soi. Alors, il est essentiel de faire la distinction entre l’altruisme sain et ce comportement compulsif, qui peut se manifester dans divers domaines. En effet, il peut surgir au travail, en amour ou en amitié, et ce, indépendamment de l’âge ou du sexe. En l’absence de validation, les personnes avec ce syndrome peuvent se sentir inutiles et se replier sur elles-mêmes, risquant même la dépression. Celles-ci peuvent même user de la manipulation, quitte à rabaisser l’autre. Pour rétablir un équilibre sain, une prise en charge thérapeutique est souvent nécessaire. En complément d’un suivi psychologique, l’hypnose peut offrir un soutien efficace pour aider ces individus à surmonter leur syndrome du sauveur en se concentrant davantage sur leur propre bien-être.

Syndrome du sauveur, l’hypnose à la rescousse 

L’hypnose peut effectivement venir à la rescousse de ceux qui souffrent du syndrome du sauveur, recherchant constamment la reconnaissance d’autrui, au détriment de leurs besoins. Cette quête ininterrompue de validation extérieure masque généralement un profond manque de confiance en soi. Grâce à l’hypnose, les individus peuvent apprendre à reconnaître et à valoriser leurs propres qualités, à s’affirmer, et à trouver un équilibre entre donner et recevoir. D’ailleurs, la thématique de la confiance en soi est extrêmement courante en cabinet. C’est pourquoi, à l’École d’Hypnose Professionnelle (EHP), nous y consacrons une journée entière. En effet, lors de cette journée, vous apprendrez comment rédiger un protocole d’accompagnement pour une personne non-confiante. De l’écriture du script à l’animation de la transe, nous vous enseignerons à personnaliser votre accompagnement avec les ressources de votre client. Ainsi, grâce à cet apprentissage, vous aurez toutes les clés pour aider ces personnes à recentrer leur attention sur eux-mêmes, à apprécier leur propre valeur sans dépendre de la reconnaissance d’autrui, favorisant ainsi un chemin vers un bien-être personnel durable.

Découvrir nos actualités