Harcèlement scolaire, l’hypnose pour se reconstruire

harcèlement scolaire hypnose

En cette 8e Journée nationale de la lutte contre le harcèlement scolaire, revenons ensemble sur ce fléau. Un phénomène qui touche des millions d’élèves et qui laissent des traces indélébiles sur leurs santés mentales. Heureusement, l’hypnose est une alliée permettant de tourner la page du harcèlement scolaire et de se reconstruire.

Des dégâts à long terme

Aujourd’hui, est la Journée nationale de la lutte contre le harcèlement scolaire. Une thématique d’actualité, puisque le gouvernement multiplie les actions pour endiguer le phénomène. Revenons sur cette forme de violence répétitive exercée au sein des établissements éducatifs. D’ailleurs, une enquête menée par l’Ifop révèle qu’un collégien ou lycéen sur cinq est victime de harcèlement scolaire. Des chiffres qui révèlent l’ampleur de ce fléau dans le milieu scolaire. Le harcèlement peut revêtir diverses formes, allant des moqueries aux agressions physiques, en passant par le cyberharcèlement. Les victimes peuvent subir une baisse significative de leur estime de soi, des troubles de l’anxiété ou encore une détérioration de leurs performances académiques. Par ailleurs, le harcèlement est une plaie profonde qui cicatrise très lentement. Alors, nombreux sont les (jeunes) adultes ayant des problèmes relationnels, d’anxiété ou même des conduites autodestructrices. En effet, être harcelé peut mener à un syndrome post-traumatique. Ainsi, l’hypnose est une main tendue pour se reconstruire après le harcèlement scolaire.

L’hypnose pour guérir du harcèlement scolaire

L’hypnose est un outil thérapeutique puissant qui peut aider les victimes de harcèlement scolaire à guérir et à tourner la page. À l’École d’Hypnose Professionnelle (EHP), vous serez d’ailleurs formé à comprendre et à traiter les séquelles émotionnelles laissées par de tels événements traumatisants. En effet, lors de votre formation pour devenir hypnopraticien, vous suivrez une journée dédiée à la thématique du trauma. Nous vous enseignerons donc les caractéristiques du public concerné et des techniques spécifiques d’hypnose pour aborder les conséquences du harcèlement, telles que l’anxiété, la faible estime de soi et le stress post-traumatique. À travers des études de cas et des jeux de rôle, vous apprendrez à guider vos clients vers un processus de guérison. Ce qui les aidera à reprogrammer les pensées négatives et à renforcer leur confiance en eux. Cette approche vise à restaurer un état émotionnel sain et à permettre aux victimes de harcèlement de retrouver un sentiment de normalité dans leur vie. Ainsi, en devenant hypnopraticien, vous aurez toutes les compétences pour combattre ce fléau et soutenir efficacement ceux qui en ont été affectés.