Complexes, l’hypnose pour arrêter de se dévaloriser

complexes hypnose

Chez certaines personnes, les complexes provoquent un tel mal-être que cela les empêche de réaliser certaines tâches et de s’épanouir. En effet, cette perception négative d’eux-mêmes affecte leur santé mentale et les pousse à se dévaloriser. Alors, l’hypnose est un soutien adapté pour ne plus laisser les complexes contrôler sa vie et améliorer l’estime de soi.

Une perception de soi déformée

Un complexe est une perception négative ou une préoccupation excessive concernant un aspect particulier de soi-même. Souvent en lien avec l’apparence physique, les compétences ou les capacités, ce présumé défaut pousse l’individu à se dévaloriser. Les complexes peuvent se développer à la suite d’expériences traumatisantes, de comparaisons sociales ou de pressions externes récurrentes. Ils se manifestent par des pensées obsédantes de dévalorisation, un manque de confiance en soi, voire des comportements d’évitement. Cacher ses rondeurs sous de gros pulls, refuser les compliments ou encore ne pas aller à la piscine par peur de s’exposer sont autant de mécanismes qui nuisent au quotidien. Ainsi, les complexes ont un impact sur la santé mentale, contribuant à l’anxiété ou à une faible estime de soi. Ils peuvent également entraver les relations interpersonnelles et limiter les opportunités d’épanouissement. Alors, l’hypnose peut aider ceux qui le souhaitent à arrêter les réflexes de dévalorisation provoqués par les complexes.

L’hypnose pour ne plus laisser ses complexes gâcher le quotidien

L’hypnose offre une approche efficace pour surmonter les complexes et améliorer l’estime de soi. En permettant de travailler sur les schémas de pensées limitants et les croyances négatives, elle aide à se libérer des comportements d’évitement et à adopter une attitude plus confiante. D’ailleurs, à l’École d’Hypnose Professionnelle (EHP), les stagiaires apprennent à utiliser diverses techniques hypnotiques pour accompagner leurs clients dans ce processus. Tout au long de votre formation pour devenir hypnopraticien, vous apprendrez les techniques qui seront vos futurs outils de travail au quotidien. Nous vous enseignerons par exemple la technique « Changement d’habitude » pour modifier un comportement généré par un déclencheur connu ou encore celle du « Changement de comportement » pour modifier un comportement inadapté. De plus, avec notre pédagogie active, vous alternerez en permanence entre théorie et pratique. Alors, vous pourrez vous entraîner à personnaliser chaque technique selon les besoins spécifiques de chacun. Ainsi, grâce à vos compétences professionnelles, vous aiderez vos clients dont la vie est régie par leurs complexes à se libérer de leurs entraves.

Découvrir nos actualités