Apaiser l’éco-anxiété avec l’hypnose

éco-anxiété hypnose

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée mondiale du climat. L’occasion idéale pour revenir sur un phénomène qui prend de l’ampleur, surtout chez les jeunes, l’éco-anxiété. Alors, face à ce phénomène caractérisé par une profonde inquiétude, l’hypnose se pose comme un outil précieux pour transformer l’éco-anxiété en une force positive.

Éco-anxiété, un mal qui gagne du terrain

L’éco-anxiété, est définie comme une réaction émotionnelle née de la prise de conscience des déséquilibres environnementaux et de leurs répercussions sur les sociétés humaines. Avec la progression du réchauffement climatique, l’augmentation des catastrophes naturelles, et le déclin de la biodiversité, l’inquiétude pour l’état de la planète s’intensifie. Cette préoccupation, amplifiée par les alertes répétées de la communauté scientifique, a donné naissance à ce que l’on nomme aujourd’hui l’éco-anxiété. Ce phénomène se caractérise par une profonde anxiété, un sentiment d’impuissance et de désespoir face à l’avenir. D’ailleurs, cette inquiétude gagne du terrain et est prédominante chez les jeunes. Une étude publiée par la revue scientifique The Lancet Planetary Health indique que 75 % des jeunes de 16 à 25 ans perçoivent l’avenir comme « effrayant ». Alors, il est important de ne pas céder face à l’anxiété et de s’emmurer dans une vision catastrophique. Pour cela, l’hypnose un outil précieux pour transformer l’éco-anxiété en une force positive.

L’hypnose pour passer de l’éco-anxiété à l’action

Le stress extrême face au climat peut mener à la dépression, à des stratégies d’évitement et même au découragement. Alors, l’hypnose suggère de transformer l’éco-anxiété, en une force positive et mobilisatrice. Celle-ci en ciblant l’inconscient, permet d’aborder ces sentiments de manière constructive. En travaillant sur la relaxation et la restructuration cognitive, l’hypnothérapie aide les individus à réorienter leurs craintes vers des actions positives et réalisables. D’ailleurs, à l’École d’Hypnose Professionnelle (EHP) vous apprendrez différents outils pouvant répondre à cette problématique. En effet, lors de votre formation d’hypnopraticien, nous vous enseignerons des diverses techniques hypnotiques comme la « Négociation », le « Lieu sécurité » ou encore la « Futurisation ». La première sert à faire négocier les parties de votre client qui sont en conflit. Doit-il ou non arrêter de prendre l’avion par exemple ? La seconde permet d’imaginer un espace sûr et apaisant face aux déferlantes de nouvelles. Enfin, la troisième permet de renforcer la motivation à changer et donc à s’impliquer activement dans la lutte contre le réchauffement climatique plutôt que de le subir. Ainsi, en devenant hypnopraticien, vous offrez à vos clients éco-anxieux un chemin vers un engagement environnemental plus sain et équilibré, où la peur cède la place à l’espoir et à l’action positive.

Découvrir nos actualités