Le soutien de l’hypnose pour dépasser un stress post-traumatique

hypnose stress post-traumatique

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est une réaction complexe et perturbatrice suite à un événement traumatisant. Cette condition psychologique a un impact profond sur la vie quotidienne de l’individu qui en souffre. Alors, en complément d’un suivi médical adapté, l’hypnose est un soutien en cas de stress post-traumatique.

Un stress pas comme les autres

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est une condition psychologique déclenchée par l’exposition à un événement traumatisant. Il peut s’agir d’un accident grave, d’une agression physique ou sexuelle ou d’expériences de guerre. D’ailleurs, c’est à la suite de conflits armés tels que la guerre du Vietnam, que le TSPT est clairement défini. Alors, cette condition survient lorsqu’une personne a du mal à se remettre d’une expérience extrêmement stressante et traumatisante. Les symptômes du stress post-traumatique varient, mais incluent souvent des flashbacks récurrents, des cauchemars, et des pensées intrusives liées à l’événement. Les personnes atteintes peuvent éprouver de l’anxiété, des troubles de l’humeur, une hyper-vigilance et mettre en place des stratégies d’évitement. Le TSPT peut avoir un impact significatif sur le quotidien d’une personne, affectant sa capacité à travailler, à maintenir des relations saines et à profiter de la vie. Ainsi, en complément d’un suivi médical adapté, l’hypnose peut être un soutien pour les personnes présentant un trouble de stress post-traumatique.

Stress post-traumatique, l’hypnose pour avancer

L’hypnose est effectivement un soutien pour les personnes touchées par un trouble de stress post-traumatique. En effet, la méthode offre un moyen de travailler avec l’inconscient, permettant aux individus de libérer les émotions et les souvenirs traumatisants en toute sécurité. Elle est une approche complémentaire pour surmonter leurs expériences traumatisantes et retrouver une qualité de vie améliorée. D’ailleurs, à l’École d’Hypnose Professionnelle (EHP) nous vous apprenons à prendre en charge ce public et à connaître ses spécificités. Durant la 20e journée de votre formation d’hypnopraticien, vous apprendrez des techniques hypnotiques spécifiques, afin que vos clients accèdent aux souvenirs marquants et s’en libèrent. Ce qui leur permettra de les recontextualiser et de diminuer leur charge émotionnelle. Vous aurez également l’opportunité de vous entraîner à la création d’un protocole de prise en charge de traumatisme. Une manière de mettre concrètement en pratique les savoirs transmis. Ainsi, en devenant hypnopraticien, vous aurez toutes les compétences pour favoriser la guérison et la résilience de vos clients atteints du TSPT.

Découvrir nos actualités