Octobre rose, l’hypnose pour soulager les douleurs du traitement d’un cancer du sein

octobre rose hypnose

Le cancer du sein est une épreuve à la fois physique et psychologique qui nécessite un accompagnement complet. En plus de la maladie, les différents traitements impactent significativement la vie des femmes qui les subissent. Les effets secondaires peuvent d’ailleurs être très difficiles à gérer. Alors, à l’occasion d’Octobre rose, revenons sur l’aide précieuse qu’apporte l’hypnose pour soulager les patientes de leurs douleurs.

Cancer du sein, des traitements lourds

Octobre rose est l’occasion parfaite de revenir sur le traitement du cancer du sein. Ce dernier repose sur plusieurs méthodes qui dépendent évidemment de l’étendue de la maladie, de son stade, de l’âge de la patiente et de sa santé générale. La chirurgie est souvent la première étape du traitement. Celle-ci est souvent complétée par des traitements dits « adjuvants ». On retrouve alors la chimiothérapie qui peut provoquer divers effets secondaires tels que la perte de cheveux, des nausées et des bouffées de chaleur. La radiothérapie, fait également partie de ces traitements. Elle est utilisée pour éliminer les cellules cancéreuses restantes après la chirurgie, entraînant de la fatigue et des changements cutanés. Parfois même, les femmes atteintes d’un cancer du sein enchaînent tous ces traitements. Des parcours médicaux lourds lors desquels la douleur est omniprésente. C’est pourquoi, à l’occasion d’Octobre rose, il n’est pas rare de voir des ateliers d’hypnose pour apprendre aux femmes à contrôler la douleur.

Octobre rose, l’hypnose a sa place

En octobre, le monde se pare de rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. C’est l’occasion de sensibiliser, d’informer, et de rappeler l’importance du dépistage. C’est également un moment propice pour mettre en lumière des approches complémentaires aux traitements médicaux traditionnels, et parmi elles, l’hypnose trouve toute sa place. D’ailleurs, à l’École d’Hypnose Professionnelle (EHP), nous vous formons aux techniques qui permettent de gérer la douleur. En effet, lors de la 16e journée de votre formation pour devenir hypnopraticien, vous apprendrez à prendre en charge une « personne douloureuse ». Nous vous enseignerons à adapter votre questionnaire et votre protocole aux caractéristiques de vos clients en proie à la douleur. D’ailleurs, vous apprendrez une technique hypnotique dédiée au contrôle de cette dernière. Afin d’ancrer ces connaissances et compétences professionnelles, la pratique est au cœur de votre formation. À travers des travaux pratiques et des jeux de rôle, vous aurez l’occasion de vous exercer. Ainsi, grâce à votre formation en hypnose, vous acquérez toutes les compétences afin d’accompagner les femmes atteintes d’un cancer du sein et pourquoi pas pour participer à Octobre rose !

Découvrir nos actualités